👉🏽👉🏽👉🏽Nous expédions partout en Afrique 🌿🌾 garantissons la qualité et l'authenticité de tous nos produits 👌👌👌
Essentiel beauté incontournable! le makeup BIO est à portée vos mains
Essentiel beauté incontournable! le makeup BIO est à portée vos mains
février 09, 2022
Il suffit parfois d’une frayeur, d’un moment de stress ponctuel (comme un entretien d’embauche ou un rendez-vous amoureux), pour que d’un coup, votre peau réagisse ? certains vont devenir rouges ou au contraire pales, d’autres vont faire face à un poussée d’acné. Pas de doute, nos états d’âme affectent notre épiderme. D’ailleurs, de nombreux problèmes de peau tels que le psoriasis, l’herpès, ou l’eczéma sont fréquemment attribués au stress. Et inversement, les défauts cutanés nous sapent parfois le moral.
Le système nerveux et la peau ont toujours été liés. Au départ, quandnous étions encore qu’un embryon, ils ne formaient qu’un : le tissu ectoderme.
Aujourd’hui, ils sont liés par le biais de nombreuses hormones, de neuropeptides et de molécules inflammatoires. D’où le lien évident entre notre état mental et nos éventuels problèmes de peau.
Ne dit-on pas des adolescents qu’ils sont ‘’mal dans leur peau’’, à cet âge charnière où l’on rêve de devenir adulte autant que l’on appréhende de quitter l’enfance ? Et que dire de l’expression ‘’les nerfs à fleur de peau’’ lorsqu’irrité, énervé, la situation semble nous échapper ?
D’un point de vue scientifique, le stress modifie l’immunité de l’organisme et aussi de la peau. En cas de stress chronique (pression constante, surmenage), la sécrétion de cortisol s’emballe. Ce pic provoque alors l’eczéma, psoriasis, acné chez les patients concernés. Sans compter les éventuelles prédispositions au développement de ces problèmes de peau.
Nous avons tous entendu, à un moment ou un autre, que la beauté commence de l’intérieur. Et pour cause : votre peau est le plus grand organe de votre corps. Les problèmes externes peuvent être un signe révélateur des guerres menées à l’intérieur.
Le stress, qui est à la base un mécanisme de défense en situation de danger, peut vite avoir un impact négatif sur notre organisme. Un stress prolongé ou chronique, qui à terme, nuisent à l’ensemble du corps.
La peau n’échappe pas à la règle : lorsque vous faites face à un pic de stress ou à un stress chronique, le taux de cortisol augmente. Cette hormone, également appelé hormone de stress, accentue la production de sébum. L’excès de sébum bouche alors les pores, ce qui entraine l’apparition de points noirs ou de boutons se stress, qui peuvent apparaitre sur la peau du visage seulement, ou également sur le corps, de manière éparse ou en plaque.
En dermatologie, on parle généralement de stress oxydatif, pour désigner le stress qui touche l’épiderme. En effet, le cortisol ne fait pas qu’augmenter la production de sébum, il altère également la barrière cutanée. Notre peau est plus sensible, plus fragile, et fait face plus difficilement aux radicaux libre. Résultat : le vieillissement cutané s’accélère, la peau s’assèche, les rides se creusent, et des taches pigmentaires peuvent apparaitre.
Au-delà du cortisol, le stress libère de nombreuses hormones : l’adrénaline, l’ocytocine, la vasopressine ou l’ACTH. Chacune entraine des réactions en chaine dans l’organisme et dans le tissu cutané.
Selon le type de stress rencontré, ces hormones peuvent provoquer une vasoconstriction, qui donne un teint plus pale. Dans d’autre cas, le stress provoque une vasodilatation, et le visage devient plus rouge, dans son ensemble, ou par plaques.
Comme vu précédemment, le stress déséquilibre la barrière cutanée et affaiblit le film hydrolipidique. Moins protégée contre les agressions extérieures, la peau s’assèche et s’abime. De plus, lorsque le film hydrolipidique est altéré, l’eau naturellement contenue dans l’épiderme s’évapore plus rapidement.
La peau est alors déshydratée et sèche, ce qui peut provoquer un inconfort important : des tiraillements, des démangeaisons, une sensation de brulure, des irritations au moindre frottement.
Bien sûr, l’idéal pour réduire l’action du stress sur la peau reste de s’attaquer à la cause ! Pour apaiser votre anxiété, la pratique du sport, de la méditation et une bonne hygiène de vie sont recommandés. Conservez un cycle de sommeil suffisant et régulier, essayez d’équilibrer au mieux votre régime alimentaire, et offrez-vous du temps loin des écrans, des mails et sms.
Cette section ne contient actuellement aucun contenu. Ajoutez-en en utilisant la barre latérale.
Cette section ne contient actuellement aucun contenu. Ajoutez-en en utilisant la barre latérale.