👉🏽👉🏽👉🏽Nous expédions partout en Afrique 🌿🌾 garantissons la qualité et l'authenticité de tous nos produits 👌👌👌
Essentiel beauté incontournable! le makeup BIO est à portée vos mains
Essentiel beauté incontournable! le makeup BIO est à portée vos mains
février 09, 2022
A tout moment de la vie, notre peau peut être sensibilisée par de nombreux facteurs. Cela se produit lorsque sa fonction de barrière protectrice est altérée ; elle devient alors vulnérable aux agents irritants externes, les substances chimiques, les allergènes et autre. Les signes, qui peuvent prendre la forme de rougeurs, de squames ou d’œdèmes, se manifestent sur le visage, le corps ou le cuir chevelu. Avec les possibles sensations de démangeaisons qui les accompagnent, ils perturbent notre vie quotidienne et causent parfois un intense inconfort physique. Si certaines personnes sont prédisposées à ces manifestations, d’autres sont surprises par ces soudaines humeurs se la peau. Une peau sensible réagit souvent de manière imprévisible, et les signes peuvent apparaitre n’importe où sur le corps.
La peau sensible, hyper-réactive, irritable ou intolérante n’est pas un type de peau au même titre que la peau grasse, la peau mixte ou la peau sèche. Au contraire, c’est une caractéristique qui peut concerner tous les épidermes, les atopiques comme les acnéiques, à tout âge, aussi bien ponctuellement que sur le long terme. Toutefois, il est vrai que l’hypersensibilité cutanée touche plus les femmes à la peau claire et fine. Si vous êtes concernée, il convient alors de ménager vote peau le plus possible et d’adopter certains reflexes qui favoriseront la diminution, voire la disparition, des désagréments que l’hyperréactivité cutané occasionne.
La peau sensible s’explique par des facteurs constitutionnels (pathologies, comme l’eczéma ou la couperose) ou environnementaux. Ces dernières sont nombreuses : cela englobe l’application de produits cosmétiques, l’excès d’hygiène, les variations climatiques, certains aliments, le stress et même l’eau ou le simple frottement de vêtements.
La barrière cutanée étant altérée, elle n’assure plus son rôle protecteur face à l’environnement et devient plus perméable aux substances étrangères : UV, pollution, émotions fortes et cycle menstruel sont alors vécus comme de vraie agressions par la peau.
☙ Les bons gestes à adopter
Première chose :
❧ Accepter d’utiliser moins de soins. Il va falloir retrouver un équilibre. En pratique : il va falloir commencer par éliminer 90 pourcent des produits qui sont utilisés. En général, les gens qui ont une peau sensible vont avoir tendance à multiplier les produits en quête d’un soin enfin adapté. Erreur ! Donc, on arrête et on ne garde qu’un soin pour les peaux intolérantes (sans parfum, sans conservateur et généralement des soins très allégés en produits) pour hydrater matin et soir et choisit le soin nettoyant de la même gamme, en général un lait (sans hydroquinone bien évidement), qu’on applique délicatement.
❧ Protégez-vous contre le soleil : évitez de vous exposer dans l’après-midi, et lorsque vous vous exposer, portez des vêtements légers mais couvrants, ainsi qu’un chapeau. A la plage, n’oubliez pas d’appliquer une crème solaire spéciale peaux sensible à fort indice de protection. Les rayons UV ont en effet un impact très néfaste sur la peau, notamment sur ses couches superficielles et protectrices, qu’ils abiment et dessèchent.
❧ Boire de l’eau, le thé vert et les tisanes apporteront à votre peau l’hydratation qui lui fait défaut, à condition que vous en buviez au minimum 1,5 litre par jour.
☙ Les gestes à éviter
❧ On évite l’eau du robinet et on rince plutôt son visage avec une brumisation d’eau thermale. Si on n’a pas le budget, une eau minérale fera l’affaire. On fait ce test pendant un mois, le temps que l’épiderme se renouvelle. Au terme de ce mois, souvent, ça va nettement mieux. On peut alors réintroduire les produits cosmétiques, doucement, en observant ce qui passe. Bref, on se lance quasiment dans un protocole scientifique.
❧ Evitez la pollution : attention aux gaz d’échappements notamment.
❧ Diminuer ou arrêter la cigarette. Voilà qui sera bon pour votre santé, votre teint et la jeunesse de votre peau, mais aussi pour vos ennuis cutanés.
Cette section ne contient actuellement aucun contenu. Ajoutez-en en utilisant la barre latérale.
Cette section ne contient actuellement aucun contenu. Ajoutez-en en utilisant la barre latérale.