👉🏽👉🏽👉🏽Nous expédions partout en Afrique 🌿🌾 garantissons la qualité et l'authenticité de tous nos produits 👌👌👌
Essentiel beauté incontournable! le makeup BIO est à portée vos mains
Essentiel beauté incontournable! le makeup BIO est à portée vos mains
février 09, 2022
Quand la mélanogenèse s’emballe…
La mélanine est un pigment brun foncé responsable de la couleur de peau. Plus un individu possède un taux de mélanine élevé, plus sa peau est foncée. On parle d’hyperpigmentation lorsqu’il y a production excessive de mélanine. Résultat : la pigmentation de la peau est inégale d’une zone à l’autre.
Nous aimerions toujours avoir un teint lumineux et unifié mais, ce n’est pas toujours le cas.
Chez les individus à peau noire et mate, l’hyperpigmentation se visualise par une peau tachetée, non homogène.
En effet, l’hyperpigmentation n’indique pas nécessairement une maladie sous-jacente. Elle peut être liée à un tatouage, au bronzage, à l’utilisation d’auto-bronzant, à des effets secondaires médicamenteux, mais également être le résultat d’une utilisation quotidienne de produits topiques éclaircissants contenant des substances aujourd’hui interdites en cosmétiques telles que l’hydroquinone et/ou les dermocorticoïdes. Et donc, toute inflammation, toute agression, va entrainer un mécanisme de protection : la production de mélanine s’affole, le teint perd sa luminosité, devient terne, des taches et des marques plus sombres que la couleur d’origine apparaissent. Ces hyperpigmentations peuvent être temporaires ou permanentes. Voici les principales origines que nous avons pu rencontrer à l’officine.
Les boutons d’acné qui ont été trop touchés, l’eczéma non traité, brûlures de cuisine par exemple.
Frottements répétés, gants de toilettes trop abrasifs, lasers, piqûres d’insectes, grattages fréquents, écorchures.
Les gommages mal appliqués, les parfums irritants utilisés à même la peau.
C’est d’ailleurs la principale cause de l’hyperpigmentation de la peau. Il faut savoir que la production de la mélanine est aussi un mécanisme de défense aux rayons du soleil. Egalement, lors de l’exposition au soleil, certains parfums et médicaments peuvent entrainer l’apparition des taches brunes.
Le geste le plus important pour prévenir l’apparition de taches pigmentaires est de protéger sa peau des rayons UV
Ceci peut se faire avec de petits gestes simples tels que :
En fait, l’hyperpigmentation ne représente aucun danger. Cependant certaines personnes souhaitent les faire disparaitre pour des raisons esthétiques.
Heureusement, il est possible d’atténuer et même de traiter une partie des problèmes de pigmentation de la peau. Ces traitements varient en fonction du problème de pigmentation en question.
Camoufler les taches pigmentaire en utilisant un fond de teint ou un cache cerne peut être une bonne option.
Crème et sérum anti-taches : il existe également plusieurs crèmes et sérums qui estompent les taches pigmentaires, préviennent leur réapparition et limitent la production de la mélanine.
Le processus de guérison est propre à chaque personne, cela peut varier considérablement en fonction de la couleur de peau, de la gravité de l’hyperpigmentation et des traitements. Dans certains cas, les taches d’hyperpigmentation peuvent rester à long terme ou en permanence. Pour certaines personnes, en particulier celles qui ont une peau plus foncée, un minimum de 3 à 6 mois de traitement avant que des améliorations significatives soient visibles.
novembre 22, 2024
Bonne nouvelle pour les amateurs de soins naturels au Cameroun ! Ebotanique, votre boutique de santé et bien-être, propose désormais l’huile de Karkar dans son catalogue.
novembre 20, 2024
Pour des résultats optimaux, choisissez une huile de ricin pressée à froid et 100 % pure. Vous pouvez vous procurer une huile de ricin bio de qualité supérieure au Cameroun chez Ebotanique.com.
novembre 20, 2024
Cette section ne contient actuellement aucun contenu. Ajoutez-en en utilisant la barre latérale.
Cette section ne contient actuellement aucun contenu. Ajoutez-en en utilisant la barre latérale.